Introduction


Introduction 

 
          Les odeurs sont invisibles, immatérielles, abstraites. Nous ne pouvons pas les toucher, ni les voir, ni les entendre. La seule chose que l’on puisse faire, c’est les sentir.
Il n’existe pas de vraie définition d’une odeur ; les scientifiques les appellent des composés organiques volatils. Selon le Conseil européen, il faut qu’ils contiennent au minimum l’élément carbone, et sont associés à la notion de déplacement : de par leur caractère volatil, les COV s’évaporent très rapidement, et « voyagent » dans l’air.      
C’est donc une notion abstraite, qui à conduit a un délaissement progressif de l’organe olfactif chez l’humain. En effet, au cours de son évolution, ce dernier s’est de moins en moins servi de son nez, au profit de la vue, ou de l’ouïe. Sa capacité à sentir s’est donc abaissée ; elle est aujourd’hui près de 3 fois inférieure à celle de nos premiers ancêtres.
L’odorat est perçu dans la société humaine comme un sens « secondaire ». Bien que chacun de nous attache une attention particulière à l’odeur qu’il dégage, grâce à l’utilisation de parfums ou d’anti-transpirants, peu de personnes connaissent réellement les capacités des odeurs, ni ne s’y intéresse vraiment.
Pourtant, les odeurs sont partout. Elles nous entourent continuellement … et elles nous manipulent.
De par sa connexion directe avec le cerveau, l’organe olfactif est une véritable porte d’entrée sur le subconscient, la mémoire … Certaines odeurs vont opérer une véritable attraction sur les êtres vivants, d’autres vont les repousser. La qualification de « mauvaise » ou de « bonne » odeur est donc très subjective.
Chez les animaux, et surtout chez les insectes, les molécules volatiles revêtent une toute autre importance : elles sont en effet indispensables à la survie des espèces. En effet, c’est grâce aux odeurs que les insectes vont communiquer. Il en va de même pour les plantes : pourquoi croyez-vous qu’elles exhalent des effluves ? Dans la nature, tout a une raison d’être.
Les odeurs ont un pouvoir extraordinaire. Elles agissent directement sur le cerveau, et nous manipulent, que l’on en est conscience … ou non. 

Odeurs et parfums : en quoi influencent-ils les êtres vivants ?