Conclusion


Conclusion



          A travers cette étude, nous avons démontré la véritable influence des odeurs. Que ce soit chez les insectes, les plantes, les mammifères, ou tout autre être vivant, ces dernières, omniprésentes, vont jouer un rôle prépondérant dans la communication olfactive qui lie plusieurs individus d’une espèce. Grâce aux phéromones, les insectes communiquent littéralement, et assurent ainsi la survie de l’espèce. Les plantes utilisent leurs effluves d'huiles essentielles, ou de nectar pour attirer les insectes qui leur permettront de se reproduire, et de se défendre. L’ensemble des animaux possèdent leur propre communication olfactive, et c’est elle qui régira leur vie ; la grande majorité des mammifères, par exemple, sait que la période de reproduction est arrivée car les femelles sécrètent des phéromones sexuelles bien plus puissantes que la normale.
Les humains n’échappent pas à la règle : ils sont largement influencés par les odeurs, comme par les phéromones. Les odeurs agissent comme un déclencheur de souvenirs, ou comme un traitement efficace contre une grande variété de maladies. 
Les hommes diffèrent des animaux de par la quantité ahurissante d’effluves qu’ils utilisent au quotidien, fait pourtant très ironique, notre organe olfactif étant beaucoup moins développé que la majorité des animaux. Qu’on les porte sur nous, sous forme de parfums, qu’on les utilise dans la cuisine, sous forme d’arômes (de plus en plus artificiels, hélas), qu’on s’en serve afin d’influencer les choix des autres (parfums aux phéromones, marketing olfactif), les odeurs sont un puissant moyen de communication … et de manipulation.
La société humaine semble enfin comprendre l’impact des odeurs sur les êtres vivants ; les sociétés animales et végétales les utilisent depuis des millénaires …